Voir plus bas

Raphaël Barontini, À la cour d'Henri Christophe, 2022, 185 x 305 x 6 cm. Acrylique, encre, paillettes et sérigraphie sur toile. Collection privée. Courtesy de l’artiste et Mariane Ibrahim (Chicago, Paris, Mexico) © ADAGP, Paris, 2025

Quelque part dans la nuit, le peuple danse

Raphaël Barontini
Du 21/02/2025 au 11/05/2025

L’artiste Raphaël Barontini opère une relecture de l’Histoire, notamment africaine et caribéenne, en proposant des narrations vivantes et mouvantes qui allient techniques contemporaines et archives du passé. Il questionne la figuration et la tradition de la peinture classique avec une sélection d’œuvres récentes ou créées spécialement pour son exposition au Palais de Tokyo. Tableaux, costumes et textiles sont présentés dans une scénographie originale inspirée par l’architecture du Palais Sans Souci en Haïti et accompagnés d’une œuvre sonore du poète et producteur de musique Mike Ladd. L’exposition dévoile un récit global et généreux, mêlant réel et fictionnel, et réunit les différents axes de travail de l’artiste en proposant un renouvellement des imaginaires.

Le titre de l’exposition, « Quelque part dans la nuit, le peuple danse », est inspiré d’un extrait de la pièce de théâtre d’Aimé Césaire, « La tragédie du roi Christophe ». Publiée en 1963, elle explore les défis auxquels le peuple haïtien a fait face lors de la construction d’une nation nouvelle après la lutte contre l’esclavage et la colonisation française à la fin du 18e siècle. Elle met en avant la figure complexe d’Henri Christophe, général de la révolution haïtienne et roi autoproclamé, à l’origine du Palais Sans Souci. Ce titre convoque également la joie que la puissance du collectif peut faire naître, dans toutes les cultures.

Raphaël Barontini présente une performance inédite, Bal Pays, le 12 avril 2025.

DU 21/02/2025 AU 11/05/2025

Curatrice : Daria de Beauvais