Sculptrice, dessinatrice, poète et romancière, Barbara Chase-Riboud est une artiste majeure de ces dernières décennies, célébrée aux États-Unis mais encore trop peu visible en France, où elle vit et travaille depuis 1961.
Son œuvre plastique, toujours entre abstraction et figuration, fait appel à différents médiums tels que le bronze, le textile, le dessin, l’écriture. Sans être jamais directement illustratif, son travail est chargé de références plus ou moins évidentes à l’histoire de la diaspora africaine, de la traite esclavagiste transatlantique aux luttes pour les droits civiques aux États-Unis. Elle en glisse des indices dans ses œuvres, et rend hommage à certaines grandes figures tutélaires, notamment Malcolm X ou Joséphine Baker.
Le Palais de Tokyo présentera certaines de ses œuvres les plus récentes dont une sélection de bronzes de la série Standing Black Woman of Venice, et une série d’œuvres sur papier brodées de fils blancs, qui composent un texte illisible, délicate évocation de son travail littéraire, qui sera également déployé à travers une salle d’écoute aux voix multiples.
Le Palais de Tokyo se joint à un projet collectif et national de célébration, conçu en conversation avec Donatien Grau et Erin Gilbert, avec sept institutions parisiennes : le Centre Pompidou, le Musée National des arts Asiatiques – Guimet, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le Palais de la Porte Dorée, la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris.
Curateur·ices Coline Davenne et Hugo Vitrani