La composition de Cleon Peterson évoque l’héritage de l’antiquité gréco-romaine dans une scène de combat qui sera activée par le mouvement de la mer et des vents : le combat de l’artiste qui a connu le chaos de la rue avant de changer d’horizon grâce à l’art, la beauté du combat du skipper qui affronte la mer et les éléments, ce territoire outre urbain.
Elevé dans des milieux marginaux, Cleon Peterson (né en 1973, vit à Los Angeles) a transposé en 2013 sa peinture d’atelier à l’espace public en peignant d’immenses compositions sur les murs de Los Angeles et du monde entier. Au sein de ses fresques aux couleurs contrastées, désordre et pulsions se donnent libre cours dans des scènes d’affrontements. L’artiste convoque notamment l’héritage des vases grecs antiques qu’il actualise avec son passé dans la rue, les cultures underground et des images d’actualité. Il est représenté par la galerie du jour agnès b. (Paris).
Il s’agit là de la troisième invitation faite par le Palais de Tokyo à Cleon Peterson, suite à l’œuvre murale Power qu’il a créée au sein du parcours LASCO PROJECT au Palais de Tokyo en 2014 et Endless Sleep, une peinture de 700 m2 réalisée sur le parvis de la Tour Eiffel dans le cadre de la Nuit Blanche 2016.
Une décoration réalisée par Jean-Baptiste Epron selon une œuvre originale conçue spécifiquement pour ce projet par Cleon Peterson.
Commissaire : Hugo Vitrani