Dans un Paris cosmopolite au milieu des années 1920, des artistes mettent en avant une identité plurielle, mouvante, et interrogent l’autorité occidentale.
Chacune de ces artistes a mené une vie cosmopolite, l’obligeant à arbitrer entre des espaces culturels et géographiques différents. Démontrant une conscience lucide de leurs variations d’identité, elles ont affronté sans hésitation les questions d’assimilation et d’acculturation. Leurs oeuvres interrogent les modèles d’autorité occidentaux et composent avec les modes de représentation consacrés sans renoncer à l’originalité des partis-pris plastiques. On assiste à une dynamique de croisements et d’interpénétrations qui naissent de la multiplicité des repères.
Ces oeuvres prises ensemble renvoient aux origines métissées du modernisme, rappelant le rôle du primitivisme et de l’orientalisme dans le dialogue interculturel de la modernité, ainsi que la nécessité urgente de rendre compte de certaines composantes historiques insuffisamment reconnues. « Companionable Silences » ne vise pas simplement à réhabiliter des artistes exclues de l’histoire par leur appartenance sexuelle ou nationale, mais à analyser les causes de leur marginalisation.
L’exposition n’a rien d’exhaustif et ne cherche pas non plus à proposer une histoire de l’art « antisexiste » qui serait le remède à tous les maux. C’est une ébauche, une étape vers un élargissement du domaine d’investigation, qui essaie de combler les lacunes historiques en portant la question de la différence culturelle sur un autre plan que la récusation simpliste de l’eurocentrisme. Elle se concentre sur des oeuvres et des filiations artistiques qui méritent l’attention en soi, en s’intéressant au contexte dans lequel les artistes ont élaboré leur projet et l’ont exécuté.
Des oeuvres plus anciennes et des documents d’archives complètent la présentation. Ils ont en commun d’évoquer des conditions de vie non seulement passées, mais encore actuelles.
CURATEUR
Shanay Jhaveri (né en 1985, vit et travaille à Londres et à Bombay) a dirigé la publication de Western Artists and India: Creative Inspirations in Art and Design (Thames & Hudson, Londres, 2013) et de Outsider Films on India: 1950-1990 (The Shoestring Publisher, Bombay, 2010). Il a organisé des cycles de cinéma pour la Tate Modern, l’Institute of International Visual Arts et la Biennale de l’image en mouvement à Londres. Shanay Jhavery a étudié la sémiotique visuelle et l’histoire de l’art et de l’architecture à la Brown University. Il est actuellement doctorant au Royal College of Art de Londres.
AVEC
Saloua Raouda Choucair, Tarsila do Amaral, Zarina Hashmi, Camille Henrot, Adolf Loos, The Otolith Group, Amrita Sher-Gil, Umrao Singh Sher-Gil
Avec le soutien de R. & S. Nanavati Charitable Trust No. 2, de Amrita Jhaveri et du Fluxus Fund.