Workshop NORVÈGE

 

En juin 2012, les résidents 2011/12 du Pavillon ont participé à un voyage strictement chorégraphié en Norvège, qui les a menés de Kirkenes à Bergen.

Entre les deux villes ils se sont appropriés un bateau de croisière, le Nordnorge, devenu leur résidence d’été dans le cercle polaire arctique pour cinq jours.

Workshop en collaboration avec Luba Kuzovnikova, Maria Rusinovskaya, Guro Vrålstad (Pikene på Broen, Kirkenes) ; Åse Løvgren et Karolin Tampere (RAKETT) ; Hilde Jørgensen, Kristin Tårnesvik et Maya Økland (Knipsu, Bergen) ; Randi Grov Berger (ENTRÉE, Bergen)

Et avec la participation de Gunvor Bakke Kvinlog (architecte), Heidi Nikolaisen (artiste), Héctor Piña Barrios (architecte), Anja Ulset (artiste), Sveinung Unneland (artiste).

A score is a score is a score

Les impressions données par une exposition continue au soleil de minuit seront rassemblées dans un fanzine, à voir dès le 27 septembre 2012 en appendice du magazine du Palais de Tokyo : un fanzine écrit en forme de partitions, diagrammes, plans et instructions et avec la participation des passagers rencontrés pendant la traversée.

Organisations radicales

Table ronde conçue et organisée par Åse Løvgren et Karolin Tampere (RAKETT) et Hélène Meisel à l’occasion du lancement du fanzine du Pavillon A collection of Scores.

23 novembre 2012, 18h-21h,

Palais de Tokyo, Tokyo Art Club

« Créer un espace radical, c’est penser un espace capable de dénaturaliser les normes de la culture dominante et de fournir de nouvelles façons de construire la communauté, les relations sociales et la production de l’art. » – Brett Bloom

Impulsée par l’observation des contextes français et norvégien, cette table ronde se propose d’élargir à d’autres horizons son enquête sur des structures alternatives de l’art, nées de l’hybridation de différents modèles : unités de production rattachées ou détachées de l’institution, « bureau de création curatoriale » ou collectifs de commissaires, agences d’éditions, résidences nomades, archives spontanées, etc. Flexibles et réactives, ces organisations favorisent la collaboration et l’interdisciplinarité. Habituées à l’ajustement économique, elles font de l’urgence un tremplin. Polyvalentes, pragmatiques et parfois précaires, comment fonctionnent ces plateformes à géométrie variable ? Comment se produisent-elles et que produisent-elles ?

Participants : Åse Løvgren (RAKETT, Bergen), Karolin Tampere (RAKETT, Berlin), Luba Kuzovnikova (Pikene på Broen, Kirkenes), Brett Bloom (artiste et activiste, Copenhagen), Stefan Shankland (MAC/SAN, Paris), Guillaume Désanges (Work Method, Paris).

Modératrices : Hélène Meisel (curatrice indépendante, France), Åse Løvgren (RAKETT, Bergen), Karolin Tampere (RAKETT, Berlin).

Cette table ronde est organisée à l’occasion du lancement du fanzine A Collection of Scores réalisé par les résidents du Pavillon Neuflize OBC suite à leur voyage d’étude en Norvège. Le fanzine, sous la direction d’Egija Inzule, est un supplément du n°16 du magazine PALAIS.

Avec le soutien de l’OCA et de l’Ambassade Royale de Norvège, Paris