Lancé à l’automne 2017, la Manutention est un nouveau format qui encourage l’exploration et l’expérimentation, en fournissant aux artistes l’opportunité de développer leur pratique et de produire des performances inédites lors de quatre soirées performatives échelonnées sur un mois, permettant au public de découvrir un travail et d’en suivre l’évolution.
Du 22/11/2018 au 6/12/2018 : VESTOJ
Fondée en 2009, Vestoj est une publication annuelle et une plateforme interdisciplinaire proposant une pensée critique sur la mode à travers la théorie, l’histoire orale, la littérature et les arts visuels. Ce forum rassemblant universitaires et praticiens sensibilise à la mode et à l’habillement comme phénomènes culturels et domaines de recherches pour favoriser une meilleure compréhension de la discipline, à la fois en dehors et au sein de cette industrie. A l’occasion de la Manutention, Anja Aronowsky Cronberg, Valerio et Sara Tamagnini développent un projet spécial, encourageant la créativité et un discours transparent. Trois numéros récents de Vestoj – «Failure» (Echec), «Masculinities» (Masculinités) et «Authenticity» (Authenticité) – sont traduits en trois soirées de performances explorant l’univers de la revue et favorisant des rencontres entre des disciplines différentes.
PROGRAMME
ON FAILURE / Cocktail party
Dans une société qui vénère le succès, peu de choses sont aussi alarmantes que la perspective d’un échec. Échouer, c’est s’exposer au jugement des autres et se juger selon ces mêmes normes. C’est aussi une occasion d’apprendre à faire face à ses faiblesses. Dans le secteur de la mode, l’échec est chose commune. Certains experts font d’ailleurs valoir que la mode même en tant que système a complètement sombré, la créativité ayant cédé le pas au profit. Mais la mode peut aussi échouer en toute légèreté : l’histoire est pleine de tendances qui n’ont pas réussi à percer et de robes se fendant soudainement sur le côté. Le temps d’une soirée, l’échec sera célébré. Comme l’écrivait Samuel Beckett dans Worstward Ho: «Jamais essayé. Jamais échoué. Peu importe. Réessayer. Échouer à nouveau. Échouer mieux.’
Simone de Beauvoir a déclaré un jour qu ’« on ne naît pas une femme, mais on le devient », et beaucoup affirment que l’on pourrait en dire autant de l’homme. Aujourd’hui, il semble plus approprié de parler de « masculinité » au pluriel, de souligner les nombreuses façons d’être un homme ou de le devenir. Comment ces masculinités s’expriment-elles dans l’apparence ? La mode masculine n’est-elle qu’un outil inventer pour faire tourner les rouages de la consommation ? Comment les changements de mode ont-ils été influencés par une perception du genre en constante évolution ? Pourquoi le bleu irait-il mieux aux garçons ? Comment le machisme affecte la mode et pourquoi il est si difficile de secouer le souffle de l’absurdité s’accrochant obstinément aux pin-ups masculines ? Autant de questions flottant dans l’air de cette soirée dédiée aux hommes.
« Restez fidèle à vous-même. », « Soyez vous-même. ». On relève désormais ces truismes dans un nombre incalculable de livres de développement personnel, de storys Instagram, comme de tasses à café et de t-shirts. Curieusement, alors que les philosophes débattent de la perte d’authenticité dans un monde
postmoderne, il revêt une importance primordiale dans le capitalisme de la consommation. Des termes tels que « artisanal », « patrimoine » et « récit » sont désormais des mots-clés en communication. On parle de « vrais vêtements » par opposition à la mode et de « vraies personnes » par opposition aux mannequins. Mais cette authenticité aujourd’hui représentée comme un idéal ne relève-t-elle pas une nouvelle fois de la mise en scène ?
Installation Vidéo en continu par les étudiants du London College of Fashion – University of the Arts London
Commissaire : Vittoria Matarrese