Nuovo Mondo Alex Cecchetti

Cycle de trois performances.

 

Jeudi 14 mars à 19h Nuovo Mondo – Le Départ

avec Antoine Davenne, Clarisse Herrenschmidt, Francesco Pedraglio

 

Vendredi 30 Mai à 19h – Nuovo Mondo – Sans cartes ni mesure

avec Cécilia Bengolea, Heather Phillipson, Catitu Tayassu

Jeudi 19 Juin 18h45 – Nuovo Mondo – Les fruits du pays

avec Tim Etchells, Joris Lacoste et Laure Prouvost (accompagnée à la guitare par Edouard Thomas)

 

Une promenade dans l’autre monde de la poésie

Un projet d’Alex Cecchetti pour le Palais de Tokyo

 

Cher William,

On a fait comme tu avais dit, et au lieu de naviguer d’est en ouest, on a suivi ta carte et nous sommes allés du haut vers le bas. Ta vision était une vision de vérité. Le passage existe. Nous avons atteint les rivages de ce que nous croyons être un nouveau monde. Je t’écris d’ici. Notre grande excitation ne vient pas des choses exotiques qu’on pourrait y trouver. Notre grande joie est d’avoir maintenant la certitude que d’autres voies existent. Car pour chaque nouveau monde découvert, il y a deux passages, au moins. Tout est connecté d’ici à ici.

Nouveau Monde est un séminaire performatif sur la poésie, une promenade à travers les cercles concentriques qui descendent dans les sous-sols du Palais de Tokyo. Alex Cecchetti accompagne le public par ces passages étroits où les artistes donnent vie à des poèmes.

Un voyage dans un hémisphère d’escaliers, couloirs, d’espaces, qui ne sont habituellement pas ouverts au public du Palais de Tokyo. Dans cette terre inconnue où foisonnent gargouillis, grognements, crissements de sirènes et machines sans sommeil, notre seul guide est le poèmes; aucune autre technologie ne peut nous aider.

Alex Cecchetti a développé une pratique singulière, difficilement classable, volontairement hétérogène dans ses formes, mais unie dans la méthode. Alex Cecchetti engage également le spectateur tant physiquement qu’intellectuellement, dans une expérience concrète de l’œuvre en tant que chose mentale, et de la pensée en tant que forme.

Remerciements à Germana Jaulin, Edouard Thomas, Paola Fleming et David Janesko.

Evénement gratuit sur présentation d’un billet d’entrée à l’exposition en cours, sans inscription.