Lancé à l’automne 2017, la Manutention est un nouveau format qui encourage l’exploration et l’expérimentation, en fournissant aux artistes l’opportunité de développer leur pratique et de produire des performances inédites lors de quatre soirées performatives échelonnées sur un mois, permettant au public de découvrir un travail et d’en suivre l’évolution.
Du 18/10/2018 au 8/11/2018 : NSDOS
A la fois producteur, danseur et hacker, NSDOS imagine un nouvel ordre sonore et visuel, en désaxant les outils technologiques, créant le lien entre machines et matière. Il collecte des données vivantes, à l’aide de capteurs ou de dispositifs presque surréalistes, et les injecte dans le squelette rectiligne de la techno pour en faire une matrice organique. Pour la Manutention, il invite le public à repousser avec lui les limites du corps, des objets et des sons.
Après des études de danse, NSDOS, aka Kirikoo Des, a cherché à créer des sons sur lesquels poser ses mouvements. Il développe alors une approche alternative de la musique – par abstraction. Après deux maxis (2013 et 2015) signés sur le label parisien clekcleckboom recordings, et Money Exchange, autoproduit, sorti en 2016. Son premier album, Intuition, sorti en deux volumes (2017 et 2018) a su être comme l’aboutissement de cette approche. Composé en Alaska, en extérieur, inspiré des stations météorologiques et selon un principe de “bio feedback”, l’artiste a sondé les éléments environnants pour les transformer en data puis en textures sonores, en nappes et en rythmes.
PROGRAMME
Augmented Tattoo – Avec Olivia Jasinski, Ingrid Denise, Briana Bray, Zoé Chauvrat et Maylis Magescas
Sending.movement 1.0 – avec Theoriz Studio
Switch – avec Dmitry Paranyushkin
Binaural Experience – avec Antoine Bertin
Installation Vidéo en continu
Processing – Julien Gonthier
Commissaire : Vittoria Matarrese