Mathilde Fernandez & Cécile di Giovanni

Du 28/11/2019 au 19/12/2019 à 19h

Dans le cadre de La Manutention - Performeurs en résidence

Face à un monde en crise, où les soupçons de son effondrement se répandent dans un flux digital continu, le duo formé de Mathilde Fernandez & Cécile di Giovanni questionne l’être ensemble aujourd’hui.  Pour leur résidence au Palais de Tokyo, elles expérimentent la capacité des corps à se rassembler autour de rituels contemporains. De ceux qui révèlent et accompagnent la disparition d’une société, l’avènement d’une nouvelle et l’état transitoire et inconfortable qui se produit entre les deux.
Le duo nous embarque dans une série de rites inédits afin d’expier, purifier et apaiser les émotions puissantes qui s’emparent de nos esprits, projetés dans un futur en suspens.
Jeudi 28 novembre à 19h
« Ensemble, enfants perdus »
La première veillée s’ouvre sur la question de la jeunesse… jeux, chorale, cris et autres expérimentations musicales s’entremêlent dans une installation immersive. Entre dérapages comportementaux et (dés)harmonie des voix, l’enfance se réinvente dans une identité à la fois hybride, inquiétante et toute puissante.
Avec : Natàlia Assis, Victor Campillo, Samuel Cordat, Jerôme Grivel, Groupe Vengeance (Julie Meilleur – Joy Charpentier – Audrey Jésus – Sophia el Mokhtar), Claudia Maté, Kerya In et la chorale Beaugrenelle.
Jeudi 12 décembre à 19h30 – [DATE ANNULÉE]
« Ensemble, survivre maintenant »
L’heure est à la survie, les corps se confrontent alors à une « safe zone » d’un nouvel ordre… kits de survie, entrainements anti-pollution et normes de sécurité sont convoqués par les artistes pour les réinvestir avec le geste et la voix, en y injectant une dose d’imprévus et de spontanéité.
Jeudi 19 décembre à 19h
« Ensemble, survivre maintenant »
L’heure est à la survie. Les corps sont plongés dans une «safe zone» d’un nouvel ordre…  en guise d’ultime veillée au cœur d’une installation immersive, les artistes réinterprètent,  par l’action et la voix, le passage d’un âge à un autre, autant humain que terrestre, permettant de s’affranchir du passé et de lever la torche vers l’avenir, aussi incertain soit-il.
Avec la participation de : Jardin, Myrtille Hetzel, Josep Maynou, Martin Campillo, Nicolas Dau, Paris Cheerleaders, Natália de Assis, Givaudan
Remerciements :
C2NRBC (La cellule nationale nucléaire radiologique biologique chimique), unité spécialisée de la Gendarmerie Nationale, Givaudan, Les Joyeux Recycleurs, Marine Serre

Commissariat Vittoria Matarrese

Chargées de projets Alice Giudicenti et Licia Demuro

Régisseur technique Gilles Seclin

 

La Manutention – Performeurs en résidence bénéficie du soutien de :