Crédit photo : Cie Artincidence

MAMISARGASSA 2.0

Le 15/01/2022 De 16:45 à 17:45

L’artiste, chorégraphe et performeuse Martiniquaise Annabel Guérédrat, présente le concert performatif MamiSargassa 2.0, accompagnée du guitariste Ralph Lavital et du batteur Daniel Dantin.

MamiSargassa 2.0, une création en trio, donne corps, voix et forme au conte afro-futuriste éponyme écrit par l’artiste en créole martiniquais, français, anglais et espagnol. Cette performance s’inscrit dans le plus ample projet Ensargassse-moi, une série de performances qu’Annabel Guérédrat réalise depuis 2017 comme des rituels d’enterrement dans de la sargasse fraiche, une algue toxique. L’artiste y interroge son rapport à la toxicité, son écoféminisme et le lien avec la dark ecology. Une vidéo, réalisée au cours de deux résidences à Homo Sargassum et à la Cité Internationale des Arts, rend compte de ces moments d’enlisement.

« Nous sommes en 2083, sur une île déserte dans la mer des Caraïbes. Cette île était appelée Martinique, il y a longtemps. Mais, à cause d’années et de siècles de colonisation, de contamination, d’occupation et de tourisme, aucun humain, aucun animal, aucune plante, n’a survécu. Seules les sargasses, ces algues toxiques, sont restées et ont survécu. Même Mamman Dlo n’a pas survécu. Une nouvelle entité, sorte d’avatar, l’a remplacé. Qui a gardé l’apparence humaine d’une femme, génétiquement modifiée, qui reste là, sur la plage, jours et nuits, nuits et jours : Mami Sargassa. »

Annabel Guérédrat

Avec le soutien de