À travers une lecture collective, Costanza Spina, auteur·ice et journaliste, nous convie à explorer et revisiter des extraits de son ouvrage Manifeste pour une démocratie déviante, amours queers face au fascisme. Première publication des éditions Trouble, ce manifeste de Costanza Spina est un essai politique et poétique. Il explore l’immission des doctrines fascistes dans les sociétés contemporaines capitalistes et les moyens théoriques d’y faire face. Pour l’auteur·ice, la révolution romantique queer est une lutte radicale et l’intention de bâtir des sociétés fondées sur la liberté et l’acceptation.
Accompagné·es des sons oniriques créés par l’artiste performeuse Marion Filippi, les artistes invitent les spectateur·ices au voyage des mots, des sons et de la révolte face à celleux qui s’acharnent farouchement contre l’amour.
Cet événement a lieu dans le cadre de la Friche, un espace-temps réservé au cœur des espaces d’expositions qui renoue avec les fonctions multiples de l’art et déborde des usages et missions traditionnelles d’une institution.
Commissaires : Valentina D’Avenia et Clément Raveu