Le Festival des écritures bougées spécial Big Bang se déroulera sur deux soirées au Palais de Tokyo. Six écrivains et artistes viendront chaque soir incarner la naissance de l’univers durant 15 minutes dans différents espaces du Palais. Des artistes belges et français mêleront leur voix, leur langue pour faire crépiter les mots, transformer les espaces et donner à entendre les bruits du commencement.
Faire tout commencer. Tout faire commencer. Commencer à faire TOUT. À l’instant zéro, L’UNIVERS est entièrement concentré en un point sans étendue, une « singularité initiale », soudain on perçoit une lumière diffuse, celle provenant du nuage de photons qui voyage dans tous les sens depuis les débuts de l’univers. Ça va être la grande explosion, le Big Bang des énergies qui parlent. D’abord, ça fait des petits bruits au milieu de rien, puis ça progresse en crescendo comme la lumière des vents solaires qui se rencontrent en plein milieu de la nuit, ça brule les yeux presque !
On parle toujours de fin du monde, mais célébrons plutôt le début de notre univers et son expansion dans l’infinie obscurité du vide !
Les scientifiques d’aujourd’hui découvrent l’émission d’un rayonnement thermique au début de l’histoire de l’Univers : la trace fossile des premiers photons qui ont jailli dans le cosmos. C’est aux poètes d’injecter cette lumière dans les mots ! Les artistes belges et français avanceront tour à tour leur corps dans l’espace et la lumière pour lancer les mots et les bruits, les vibrations, les roulement, les voyelles et les consonnes ! Leur bouche, leur langue s’agiteront pour faire naître dans nos têtes les images de ce commencement du TOUT inconnu dans lequel nous VIVONS !
Au programme :
Jérôme Poloczek, Tourne
Céline Ahond, On pourrait jouir ensemble
Aziyadé Baudouin-Talec, Bigbanguer
Clément Delhomme, De l’art blanc comme une balle
Antoine Boute, Soleil Animal
Thomas Schmahl, Voyage avec passion
Artistes du 30 juin : Jérôme Poloczek, Céline Ahond, Aziyadé Baudouin-Talec, Clément Delhomme, Antoine Boute, Thomas Schmahl
Commissaires : Aziyadé Baudouin-Talec & Diane Moquet
Partenaire : Centre Wallonie Bruxelles