La visite singulière

Les vendredis à 19h Durée : 1h30 à 2h 2€ en plus du billet d’entrée
Parcours thématiques délirants, workshops addictifs, rencontres passionnantes avec des invités de marque : les médiateurs culturels vous concoctent une série de rendez-vous insolites qui vous permettront de vivre l’exposition « Natures Mortes » de Anne Imhof d’une manière inoubliable !
Horaire : 19h 
Atelier réfléchissant
Avec Shuo Wang, artiste et médiatrice culturelle
Une visite pour explorer l’exposition à travers la notion de transparence et de reflet. Mais aussi et surtout un atelier pour jouer avec la matière réfléchissante.
Dates : 25 juin
Visite-atelier brutaliste
Avec Thomas Lepez, médiateur et artiste
La traversée de cet exquis cadavre du 20ème siècle qu’est le Palais de Tokyo cherchera à sonder son anatomie architecturale par une écoute de ses borborygmes et de la résonance de ces béances. Une visite singulière, donc, pour se confronter à la dureté de son ossature d’où pourrait peut-être enfler une forme libre… Un atelier « Béton armé authentique » et le modelage d’une sculpture post-monde achèvera la séance en beauté.
Date : 2 juillet
Circuits sonores électroniques
Avec la designer et chercheuse Claire Eliot.
On retrouve dans l’œuvre d’Anne Imhof et des artistes invités une forte présence de cultures alternatives et musicales, de la culture punk des années 1990 documentée par Wolfgang Tillmans aux compositions sonores d’Eliza Douglas entrecoupées de rythmes de black metal. Cet atelier a pour objectif de plonger dans l’univers technologique et rythmé de l’exposition Natures Mortes, de se familiariser avec la programmation électronique, et de produire, à partir de circuits sonores, des générateurs de musique électronique analogiques.
Date : 9 juillet (cette visite singulière aura exceptionnellement lieu à 18h et durera 3h30)
Lectures à haute voix
Avec Léone Métayer, comédienne et médiatrice culturelle
À une époque où nous communiquons derrière des parois de verre, cette visite singulière vous propose de renouer avec nos outils de partage et d’expression originels : le corps, le regard et la voix. Après une découverte de l’exposition Natures mortes par le prisme du corps, nous ferons du théâtre et des lectures à voix haute de textes sélectionnés en écho au travail d’Anne Imhof, entre littérature, philosophie et poésie.
Date : 23 juillet
Barbecue solaire
Avec Joanna Wong, artiste et médiatrice culturelle et EMA architectes
Un barbecue solaire, ça marche comment ? Autour d’un verre, nous partagerons nos connaissances sur l’énergie solaire.  Les participants apprendront les usages et les potentiels de l’héliostat de concentration (dispositif permettant d’utiliser l’énergie solaire). Ils testeront ensuite l’efficacité de ce dispositif en réalisant un barbecue solaire avec des saucisses bio de porc gascon. En cas de pluie, l’atelier sera transformé en soirée-conférence accompagnée de saucisses poêlées.
Date : 3 septembre
Natures mortes comestibles
Avec Joanna Wong, artiste et médiatrice culturelle
Une visite de l’exposition Natures mortes suivie d’un atelier de cuisine pour déguster les œuvres que vous n’avez pas le droit de manger.
Dates : 10 septembre, 1er octobre
Forêt revée
Avec Eleonore Lubna artiste et médiatrice culturelle et Zoé Sylvestre graphiste et designer
Une visite singulière de l’exposition d’Anne Imhof qui propose d’observer l’architecture du Palais et d’en collecter certaines formes. Ces formes deviendront par plusieurs techniques de transfert, la trame d’un vêtement que nous réaliserons à plusieurs mains.
Date : 8 octobre