Lancé à l’automne 2017, la Manutention est un format qui encourage l’exploration et l’expérimentation, en fournissant aux artistes l’opportunité de développer leur pratique et de produire des performances inédites lors de quatre soirées performatives échelonnées sur un mois, permettant au public de découvrir un travail et d’en suivre l’évolution.
Du 22/06/2019 au 11/07/2019 : Justin Shoulder
Pour sa résidence à La Manutention, Justin Shoulder travaillera avec une série de figures de son corpus d’œuvres « Carrion » et de nouvelles figures issues de l’espace conceptuel et métaphysique de « Skyworld ».
« Carrion » est un clown post-humain au carrefour de l’évolution et de l’effondrement. L’œuvre interroge ce que signifie le fait d’être humain à une époque où notre influence destructrice sur la planète redéfinit rapidement les lois de la nature. Cette créature a la capacité de se métamorphoser et de parler plusieurs langues. Avec son ego mu par la nostalgie, « Carrion » parcourt un site archéologique à la découverte d’objets.
À mesure que se déroule son voyage, nous entrevoyons de nouvelles vérités surprenantes sur la simulation, la consommation et le culte à l’ère des excès et de l’accélération. S’appuyant sur les mythologies ancestrales
queer et philippines, l’œuvre nous transporte dans un lieu où le passé lointain se heurte à l’avenir distant, nous alertant sur les changements déjà présents en nous.
Chaque épisode comprendra une trame sonore de Corin Ileto.
Commissaire : Vittoria Matarrese
Avec le soutien de MAC Cosmetics France.
Samedi 22 juin
EPISODE 1 : JAWS OF THE HORIZON/LES DENTS DE L’HORIZON
À travers des os glanés, se dégage une figure de pluralités contradictoires en perpétuelle mutation. Jamais tout à fait humaine, toujours réduite à Frankenstein : fantôme venu de l’occident, virus, arnaque ou oiseau préhistorique ?
Jeudi 27 juin
EPISODE 2 : A HOLE IN THE SKY/UN TROU DANS LE CIEL
Parsemé d’indices quant à cet avenir hypothétique, l’espace de la performance devient un site archéologique pour un demi-dieu cybernétique aux prises avec la symbiose de son caractère tout à fait unique. Cette figure construit des reflets langoureux du naturel à travers un détritus de reproduction en celluloïd. Maudit par les fantômes du romantisme et de la nostalgie, « Carrion » est en proie à l’accélération forcée de l’évolution.
Jeudi 4 juillet
EPISODE 3 : REGURGITASIA + dj set de Kōtare
Dissimulation de pinsons dans un requiem en ré mineur de gazouillis de chant d’oiseau collectif, des tons polyphoniques portent le vent. De la pluie chaude tombe. Vapeur. Les oiseaux-lyres imitent les tronçonneuses tandis que les oiseaux des charmilles collectent et inclinent les tendons des câbles irisés pour dessiner la forme d’un corps d’enfant antique.
21h – 22h : dj set de Kōtare sur le parvis du Palais de Tokyo
Jeudi 11 juillet
EPISODE 4 : SKYWORLD/MONDE CELESTE ~ AVIALAE + Concert de Corin Ileto
Conjurer un oiseau ancestral. Une figure qui s’inspire de la reconstitution historique, des clowns païens pré-hispaniques et de l’aposématisme.