Dans le cadre des derniers jours de l’exposition « Ubuntu, un rêve lucide », le DJ et producteur Motsek, accompagné du percussionniste Dominique Tauliaut, vous invitent samedi 19 février de 19h à 21h, dans la Library of Things We Forgot to Remember, à un mix mêlant leur sélection dans les albums vinyles exposés à leur tracklist personnelle sur les rythmes de percussions jouées live.
DJ, producteur, musicien percussionniste et fondateur du label Kaphonic Records, Motsek est un chercheur d’effervescence musicale sur une scène afro-électro en pleine ébullition. D’origine guadeloupéenne, Motsek se dit karukéen (nom donné par les Amérindiens à l’île), et fragmente cet héritage pour le recomposer au gré de ses voyages. Élektroska, gwo ka, new cumbia, bèlè, deep house, soulful, vaudou, ghetto funk : autant de rhizomes créatifs qui constituent son empreinte esthétique dans un style hybride, mélodique et vivant, qu’il appelle Post Exotik/Deepélektropical.
Le duo qu’il forme avec Dominique Tauliaut, percussionniste au sein des groupes Balkouta, Kassav et bien d’autres, propose une nouvelle expérience pour les dance-floors en quête de combinaisons détraquées, de matières abruptes, de fusions vertigineuses et de jeux de frontières anthropophages. Ils ont imaginé leur set comme une collaboration entre rythmes organiques Gwo-Ka et électro tropicale, libérés de toute entrave exotique pour regarder l’avenir droit dans les yeux.
The Library of Things We Forgot to Remember, présenté pour la première fois en France, au cœur de l’exposition « Ubuntu, un rêve lucide » est un projet de l’artiste Kudzanai Chiurai. L’ample collection d’archives principalement sonore exposée dans cette bibliothèque constitue la bande-son des luttes pour les droits civiques et des mouvements de libération dans le sud global. Cet espace d’hospitalité, considéré comme une zone libérée, accueille régulièrement des DJ-sets et une série de sessions qui croisent la parole, la poésie, la performance et la musique mettant l’accent sur des pratiques et des imaginaires en résistance.
Ce mix clôt la programmation DJ Mix de la Library of Things We Forgot to Remember, à laquelle ont participé Kenzhero, Damani Nkosi, Violet Indigo et Kali Kalité de Batardes de Gardes, Jay Ramier, Lazy Flow et GREG de LA CREOLE, Ana Tjé aka AnnatheSupernova, Kleopatra Divine et Fallon Mayanja aka SkySeas. A la veille de la fermeture de l’exposition, ce DJ mix active les platines une dernière fois, et à cette occasion, vous aurez peut-être la chance de voir la commissaire de l’exposition, Marie-Ann Yemsi, pousser quelques disques et partager ses titres préférés.