La discussion avec les curatrices de l’exposition PASSÉ INQUIET / PAST DISQUIET sera l’occasion d’évoquer les souvenirs de trois protagonistes importants des histoires que l’exposition met en lumière : Claude Lazar, Serge Le Péron et Ernest Pignon-Ernest.
Claude Lazar a été actif au sein du Groupe Cinéma Vincennes, du Front des artistes plasticiens, du Collectif antifasciste de peintres, du Collectif Palestine et de l’Association de la Jeune Peinture. Il a joué un rôle crucial dans la mobilisation des artistes pour qu’ils fassent don de leurs œuvres à la collection en solidarité avec la Palestine. Serge Le Péron a été à l’avant-garde des groupes qui ont façonné un cinéma militant dans le sillage de Mai 68. Ernest Pignon-Ernest a été l’un des initiateurs de la collection Art contre/against Apartheid et membre de la Brigade internationale de peintres antifascistes.
Leurs chemins se sont croisés autour de mobilisations en solidarité avec le droit des peuples à une vie digne. Leurs engagements politiques ont nourri leur pratique artistique. Leurs histoires ont rarement été enregistrées.
Cette discussion sera précédée de deux visites guidées simultanées de l’exposition Passé Inquiet par les curatrices Rasha Salti (en français) et Kristine Khouri (en anglais) à 16h (plus de détails ci-dessous)