Deuxième vague : réflexions sur les pratiques curatoriales

Introduction par Marc Bembekoff

Modérateurs : Damien Airault et Estelle Nabeyrat

Intervenants : 

« Pratiques curatoriales : historicisation et mutations » : Jens Hoffmann, Vinicius Spricigo, Natalia Valencia

« Contextes, commandes et reconfigurations des marges » : Jean-Marc Avrilla, Sonia Dermience, Tobi Maier

« Outils économiques et intellectuels » : Antonia Alampi, Cécile Bourne-Farrell, Olivier Marboeuf, Jason Waite

En partenariat avec le Palais de Tokyo et dans le cadre de la saison Nouvelles vagues qui offre un cadre d’attention idéal, C-E-A / Commissaires d’exposition associés ouvre le 22 juin 2013, un troisième volet public de réflexion sur les pratiques curatoriales. Profitant de la présence à Paris de curateurs internationaux, cette nouvelle rencontre s’articule autour de problématiques de fond révélées par un contexte fort de repolarisation du monde de l’art contemporain.

Ce nouveau cycle de trois tables rondes fait suite à deux événements déjà organisés par C-E-A / Commissaires d’exposition associés au Pavillon Carré Baudouin (2009) et à la Fondation d’entreprise Ricard (2011).

Créée en 2007, l’association C-E-A est une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition.

En partenariat avec le Palais de Tokyo et dans le cadre de la saison Nouvelles vagues qui offre un cadre d’attention idéal, C-E-A ouvre le 22 juin 2013, un troisième volet public de réflexion sur les pratiques curatoriales. Profitant de la présence à Paris de curateurs internationaux, cette nouvelle rencontre s’articule autour de problématiques de fond révélées par un contexte fort de repolarisation du monde de l’art contemporain.

« Pratiques curatoriales : historicisation et mutations »

Si la parution de nombreux ouvrages a contribué ces dernières années à affirmer le curating en tant que discipline et à en définir certains contours, elle a également permis plus largement la diffusion de ses problématiques et celles portées par ses acteurs parmi lesquels son historicisation. Parallèlement, la mondialisation a poussé à réévaluer une approche occidentalo-centrée de cette histoire en construction ainsi que de ses figures de tutelles, en témoigne le travail du curateur brésilien Walter Zanini qui fut contemporain de Harald Szeemann. En partant de ce constat général, trois curateurs et chercheurs sont invités à partager leurs éléments de réflexion et venir témoigner de leurs positionnements.

« Contextes, commandes et reconfigurations des marges »

Lieux autogérés, centres d’art, musées, galeries marchandes voire biennales… autant d’espaces et de formats d’expositions qui s’offrent aux curateurs dont le nombre a considérablement augmenté. Malgré l’offre potentielle, et dans un secteur professionnel devenu très concurrentiel, les structures décident du commissaire à inviter et selon des critères bien spécifiques auxquels, en retour, le curateur doit répondre au mieux.

Dès lors, comment les curateurs recalibrent-ils leurs champs d’investigation et leurs projets ?

Comment le contexte de monstration prend-il part dans le processus de conception d’une exposition ? Et quel espace reste-t-il pour un curating d’auteur qui privilégie notamment la dimension expérimentale, la prise de risque (voire les postures subversives) ?

Cette table ronde réunit les points de vue de commissaires d’exposition qui ont eu l’occasion de travailler dans certaines de ces situations. Curateurs indépendants ou exerçants au sein de structures, ils partageront leurs expériences et leurs points de vue.

« Outils économiques et intellectuels »

Expérimenter, affirmer des positions, explorer des registres singuliers dans le monde de l’art relève souvent du parcours du combattant dans un contexte de grande précarisation de la profession de commissaire. En réponse, certains professionnels créent leurs propres outils de travail et leurs supports : manifestations, événements, structures pérennes et éphémères, projets mobiles, etc.

Venant approfondir un aspect pratique évoqué dans le précédent débat, cette table ronde réunit des curateurs qui ont cette expérience. Elle permettra d’aborder les aspects économiques qui sous-tendent nécessairement leurs projets.