Des outils pour démoderniser les institutions artistiques

Le 21/10/2023 à 18:00

COMPLET

En collaboration avec le Kunstinstituut Melly de Rotterdam, le Palais de Tokyo est heureux d’accueillir une présentation publique du programme, dédié aux enjeux de transformations systémiques et de développement durable dans les institutions artistiques. Cette rencontre, modérée par Nataša Petrešin-Bachelez réunira Naomi Beckwith (directrice adjointe et conservatrice en chef, Jennifer et David Stockman du musée Solomon R. Guggenheim), Elena Filipovic (directrice du Kunsthalle Basel) et l’artiste Grace Ndiritu. À travers des initiatives artistiques ambitieuses, chaque invitée offrira des perspectives uniques sur la manière de penser et de pratiquer des modèles alternatifs au canon esthétique moderne et au musée qui en est le vecteur.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du séminaire “Tools for Demodernizing” organisé pendant l’été 2023 au Kunstinstituut Melly, auquel ont participé des membres des cinq partenaires du réseau Tools for Demodernizing : Artspace (Sydney), Initiating Council for the Museum of Contemporary Art (ICMoCA) (Kosovo), Javett-UP (Pretoria), Museo de Arte Moderno de Medellín (MAMM) (Medellín) et Kunstinstituut Melly (Rotterdam).

À l’aide d’études de cas, de conversations et d’exercices haptiques, ce programme entend répondre à la question : “Comment pouvons-nous ré-outiller le temps institutionnel ?” Abordant l’héritage du “white cube” dans les institutions à la lumière des problématiques de l’engagement institutionnel, de la responsabilité sociale et de la reconnaissance des héritages coloniaux, cette rencontre souhaite réfléchir à la notion de “ré-outillage” pour envisager une approche pratique de certaines impasses conceptuelles. L’expression “temps institutionnel” est quant à elle employée pour entreprendre une critique des logiques linéaires et expansionnistes tout en réfléchissant aux temporalités de crise.

Cette rencontre a lieu à l’occasion de la mise en ligne du livre “Tools for Demodernization” qui réunit les documents, les réflexions et les enseignements tirés du séminaire estival, dont un second lancement sera organisé à Rotterdam le 10 novembre. 

Cette rencontre est en anglais et sera traduite simultanément en français. Le billet de cet événement ne donne pas accès aux expositions du Palais de Tokyo.

Conférence avec : Naomi Beckwith (directrice adjointe et conservatrice en chef du Kunstinstituut Melly), Elena Filipovic (directrice du Kunsthalle Basel) et l’artiste Grace Ndiritu

Modération : Nataša Petrešin-Bachelez

Évènement organisé avec :