Clémentine Deliss est conservatrice, éditrice et historienne de la culture. Elle a étudié l’art contemporain et l’anthropologie sémantique, elle est titulaire d’un doctorat de l’université de Londres (SOAS, thèse sur la revue Documents, 1929-31 et la Mission Dakar-Djibouti, 1931-33). Entre 2015-2016, elle a été conservatrice principale de la Fondation IDeA (Arménie) où elle est a lancé le « Dilijan Arts Observatory » dans l’ancienne usine d’électronique soviétique Impuls. De 2010 à 2015, elle a dirigé le Weltkulturen Museum à Frankfort-sur-le-Main, y créant un nouveau laboratoire de recherches pour réactiver les collections ethnographiques. De 2002 à 2009, elle a animé le collectif transdisciplinaire « Future Academy », avec des cellules de recherche à Dakar, Londres, Édimbourg, Mumbai, Bangalore, Melbourne, et Tokyo. Elle est reconnue pour avoir dédier onze ans de recherches à la production d’organes imprimés, dont deux éditions importantes qui furent exposées à la documenta de Kassel (1997, 2007). Reconnue comme véhicule interculturel et plateforme curatorielle, sa production de « Metronome » (Dakar, 1996-Tokyo, 2007) visait à créer des points de convergence professionnelle entre artistes et intellectuels travaillant dans les métropoles du monde encore isolées avant le développement de sites internet.
Elle est actuellement professeure de théorie curatoriale et pratique dramaturgique à l’Université des arts et du design de Karlsruhe, Faculty at large de la School of Visual Arts à New York et Curator at large de Zeitz MOCAA, Cape Town. Elle vit à Berlin.
Romi Crawford (Ph.D.) est professeure d’études visuelles et critiques à la School of Art Institute de Chicago. Ses recherches et ses écrits explorent les questions de race et d’ethnicité dans le cadre de la culture visuelle américaine (art, cinéma et photographie). Elle est co-autrice de The Wall of Respect, Public Art and Black Liberation in 1960s Chicago (Northwestern University Press, 2017). Elle a publié par ailleurs « Do For Self, The AACM and the Chicago Style » dans Support Networks (University of Chicago Press, 2014) ; « Ebony and Jet on Our Mind » dans Speaking of People (The Studio Museum in Harlem, 2014) ; et Theaster Gates Black Archive (Kunsthaus Bregenz, 2017).
Elle a été co-curatrice de la conférence Open Engagement 2017 à Chicago et a fondé le Museum of Vernacular Arts and Knowledge, une plateforme de création artistique basée sur des projets, en décalage avec les valeurs des musées et des galeries. Avant cela, elle a été conservatrice et directrice du département Éducation au Studio Museum de Harlem.