Composition for tuning an architectural space (2013) Oliver Beer

Mardi 10 : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30

Mercredi 11 : 10h, 12h30, 14h30, 16h30, 18h30 (Public)

Tout espace architectural détient sa propre « empreinte acoustique », que des notes de musique particulières révèlent au travers de sa résonnance.

Depuis 2007, Oliver Beer développe « The Resonance Project », un travail de vidéos, d’œuvres sonores et de performances utilisant la voix humaine pour stimuler les espaces architecturaux, en trouvant les fréquences qui les transforment en vastes instruments de musique. Des escaliers mécaniques du Centre Pompidou à l’austérité d’un monastère de la Renaissance en passant par les tunnels d’égouts victoriens, Oliver Beer révèle la musique dissimulée dans chacun de ces lieux.

Pour la Biennale de Lyon, Oliver Beer réactive cette composition dans une adaptation in situ pour deux chanteurs. Deux contre-ténors utilisent leurs voix pour faire résonner, à partir de ses fréquences naturelles, une alcôve du bâtiment d’Euronews. Suivant une partition mémorisée, les chanteurs débutent par des glissandi à voix basse, un glissement à travers leurs portées vocales, jusqu’à aboutir à la note précise qui permet d’ « accorder » l’espace, de révéler sa musique singulière. Ils donnent ainsi une voix à l’architecture, alors que les sons produits par la performance évoluent avec le mouvement du spectateur dans l’espace.

Chant: Théophile Alexandre et Bastien Caillot