Beauty of Fear et Fetish & Figure

Fetish&Figure
Fetish & Figure, proposé par Martha Kirszenbaum, comporte six films et vidéos dont les auteurs se sont intéressés à la fétichisation de l’objet et à sa relation exclusive avec la représentation du corps. Explorant le thème du ‘tableau vivant’, ce programme défie la présence du corps humain se désintégrant, permettant à l’objet de prendre vie à l’écran. Les œuvres proposées partagent un intérêt commun pour l’iconographie féminine, construite autour d’accessoires sophistiqués – bouteilles de parfum, bijouterie enchantée et vêtements éclatants – tout en questionnant la représentation de la volupté et de la consommation, révélant à la fois une solitude humaine, une mélancolie existentielle et une disparition physique.
Avec Kenneth Anger, Ulla von Brandenburg, Isabelle Cornaro, Ursula Mayer, Michael Robinson, Agnieszka Polska, et un épisode de Quatrième Dimension.

Beauty of fear 
Beauté de la Peur est un ensemble de vidéos et d’extraits de films sélectionnés par le photographe Raphaël Neal autour du thème de la peur. Les œuvres présentées ont considérablement inspiré les travaux de l’artiste et façonné son esthétique, influences que l’on retrouve notamment dans ses séries d’images d’inspiration cinématographique (Bates Productions, 2001-2011) ou dans sa récente série mystique De qui aurais-je crainte? (2008-2011). Il ne s’agira pas de films d’horreur, mais plutôt de la mise-en-scène de l’inquiétante étrangeté au cinéma ou à la télévision. De certaines séquences de Gaslight (George Cukor, 1944) ou I Walked with a Zombie (Jacques Tourneur, 1943) jusqu’à l’esthétique de la Quatrième Dimension ou des Documents Interdits (Jean-Teddy Filippe, 1989), les travaux choisis ont, selon l’artiste, pour point commun un grand souci de mise-en-scène qui, en plus de créer un malaise, ravissent sur le plan esthétique.