
À l’occasion de la sortie du livre de l’exposition présentée au Frac Méca Nouvelle Aquitaine, “Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine”, le Palais de Tokyo accueille une discussion entre la commissaire de l’exposition Sonia Recasens, la poétesse Rim Battal et l’artiste Sido Lansari.
L’Aïta signifiant ”cri”, “appel” en darija (dialecte marocain) est un art oratoire populaire du Maroc dont les origines remonteraient au 12ème siècle. Forme originale de poésie chantée, l’Aïta est un cri de joie, de douleur, de résistance, une prise de parole active, une incantation pour dire le monde, ses tremblements et ses lumières.
Chantée, contée, criée, l’Aïta est une oralité puissante et mythique, que nous vous invitons à découvrir à l’occasion d’une lecture performée de Rim Battal suivie d’une discussion avec l’artiste Sido Lansari
Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine, une exposition à découvrir au Frac Méca Nouvelle Aquitaine jusqu’au 4 janvier 2026
Le livre de l’exposition bilingue français-arabe est une coédition Frac Méca/ Kulte Editions