Pour ce septième TokyoSession, Hugo Vitrani, curator de l’exposition « Anticorps » au Palais de Tokyo invite le chercheur Fabien Jobard dans un épisode consacré à la police et au maintien de l’ordre en France.
« Deux dangers ne cessent de menacer le monde », affirmait Paul Valery, « l’ordre et le désordre ». Contrôles au faciès, violences policières, contrôle des foules, bataille de l’image face aux nouveaux médias: Fabien Jobard analyse le processus de militarisation et de brutalisation du maintien de l’ordre dit « à la française », depuis le milieu des années 2000. Autant de problématiques actuelles qui imprègnent les oeuvres de nombreux artistes au sein même de l’exposition Anticorps (Kevin Desbouis, Dominique Petitgand, Carolyn Lazard, Forensic Architecture, Tala Madani), et qui traversent régulièrement la programmation du Palais de Tokyo.
Cette conversation sera suivie de la diffusion sur cette page de l’oeuvre de Tala Madani, The Womb [L’utérus] qui retrace en accéléré le développement d’un embryon plongé dans une nouvelle caverne de Platon.
Cette conversation fait écho au mot clef « soulèvement » de l’exposition.
Fabien Jobard est directeur de recherches au CNRS (Cesdip) et directeur du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN), il est spécialiste de la sociologie pénale comparée et de la police. Il est notamment co-auteur de Politique du désordre. La police des manifestations en France (Le Seuil, novembre 2020), avec Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l’institut d’études politiques (IEP) de l’université de Lausanne.