Le Scolab est un cahier pédagogique. Il propose quelques pistes pour appréhender les expositions de la saison automne – hiver 2024-2025 au Palais de Tokyo. Avec des dossiers thématiques, un glossaire et des notices détaillées des œuvres, il s’adresse bien-sûr aux enseignantes et enseignants.
Les huit expositions qui composent cette saison sont en lien avec les enjeux de société. Elles se nourrissent d’attentions continues à l’écologie, aux nouveaux récits du monde, aux images manquantes de l’histoire et aux fonctions réparatrices de l’art. Vous découvrirez une multitude de visions et de voix qui abordent le présent en allant chercher des allié·es dans le passé, en convoquant des fantômes bienveillants et en rendant visibles des figures oubliées. Autant d’invitations à agrandir nos regards et à les affûter. Autant d’invitations à voir ailleurs, plus loin, plus profond, plus intense, à travers le sensible, l’évanescent, l’invisible parfois.
Pour chaque exposition nous proposons des pistes de réflexion pour un certain cycle. Cela n’est bien sûr pas limitatif : toutes les expositions peuvent être utilisées pour élaborer des supports pédagogiques, quelque soit l’âge des élèves.