Le Scolab est un cahier pédagogique. Il propose quelques pistes pour appréhender les expositions « Ma pensée sérielle » et « Exposé·es ». Avec des dossiers thématiques, un glossaire et des notices détaillées des œuvres, il s’adresse bien-sûr aux enseignantes et enseignants.
Les deux expositions traitent de sujets parfois sensibles à aborder avec des élèves. Néanmoins nous sommes sûr·es du pouvoir de la parole, de la force de la pédagogie ainsi que de la puissance de la réflexion et de l’écoute collective.
Nous sommes surtout convaincu·es que l’expérience sensible et la rencontre avec les œuvres d’art doit persister et ne jamais céder à la censure. C’est pourquoi les équipes de médiation du Palais de Tokyo souhaitent, à vos côtés, proposer des clés de lecture, soumettre des pistes de réflexion, ainsi que des éléments clairs de positionnements face aux œuvres en fonction de l’âge des élèves pour que cette rencontre avec elles puisse continuer de nous émerveiller et de nous faire « accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts » (BOEN n°31 du 30 juillet 2020).