Un en-tête de document avec le texte SCOLAB, CAHIER PÉDAGOGIQUE, dates 22.10.25 → 15.02.26, et un cachet Palais de Tokyo sur fond vert.

SCOLAB : SAISON AUTOMNE-HIVER 2025-2026

Le Scolab est un cahier pédagogique. Il propose quelques pistes pour appréhender la saison d’expositions. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants mais aussi à leurs élèves.

Une personne en costume est assise sur un drapeau américain et mange un cornet de glace. L'image fait partie de la couverture verte d'un livret éducatif du Palais de Tokyo pour la saison automne-hiver 2025-2026.

Cette saison d’expositions est une carte blanche confiée à la curatrice Naomi Beckwith, directrice adjointe du Musée Guggenheim de New York. Elle présente une exposition monographique de l’artiste Melvin Edwards ainsi qu’une exposition consacré à la réception de la pensée française et francophone dans l’art américain.

Cette pensée qui a électrisé les universités et la scène artistique aux États-Unis dès les années 1970, nous revient aujourd’hui transformée. En présentant le travail d’artistes d’outre-Atlantique sur le sol français, Naomi Beckwith fait résonner l’écho de cette pensée transformatrice : un son passé dans une pédale wahwah, qui revient à nos oreilles saturé de réverbe, métamorphosé, pluriel et inattendu.

Pour chaque exposition nous proposons des pistes de réflexion pour un certain cycle. Cela n’est bien sûr pas limitatif : toutes les expositions peuvent être utilisées pour élaborer des supports pédagogiques, quelque soit l’âge des élèves.

Une carte mentale en français et en anglais présentant les principales écoles théoriques françaises, telles que le structuralisme, la déconstruction et le féminisme, avec des noms de théoriciens notables regroupés dans des sections étiquetées.