Une personne aux cheveux bouclés se tient face à un écran affichant une enquête ou un tableau de données avec du texte et des graphiques à barres.
Crédit photo : Louise Koechlin

Visitors Poll est une enquête auprès du public de ses expositions que Haacke réalise depuis 1969, en la mettant constamment à jour selon les contextes. Ce sondage reprend la méthode des questionnaires sociologiques réalisés par Pierre Bourdieu dans le cadre de ses ouvrages L’Amour de l’art (1966) ou La Distinction (1979), qui mettent au jour les logiques de classe qui façonnent les relations des individus à l’art et à la culture. Il prolonge aussi la critique de Bourdieu sur la fabrique de l’opinion publique, dont les enquêtes simplifient les tensions sociétales dans le but de corroborer des discours politiques établis.

L’œuvre de l’artiste allemand Hans Haacke est emblématique du courant de la critique institutionnelle qui, dès les années 1960, cherche à mettre en lumière le fonctionnement politique, économique et social des institutions artistiques. En participant activement aux luttes sociales et politiques de la fin des années 1960 au sein de l’Art Workers’ Coalition, Haacke se fait connaître par des installations qui dénoncent explicitement le financement de l’art par des entreprises nocives.

La N-ième Galerie

La N-ième galerie est l’espace d’exposition en ligne du Palais de Tokyo. Intégrée au site internet de l’institution, elle accueille des œuvres, des expériences, des images, des vidéos, des textes ou des tentatives, dans une logique d’expérimentation et de questionnement permanents.

Temporaire et évolutive, la N-ième galerie permet au Palais de Tokyo de rester réactif, tout en offrant une visibilité aux artistes sur ses supports numériques. Elle constitue également un lien direct avec les publics, en proposant un accès libre et en ligne à des œuvres et des propositions artistiques, parfois en amont de leur présence dans l’espace physique du Palais.

Un espace pour regarder, lire, expérimenter autrement ; ici et maintenant, depuis n’importe où.