Au sein du Palais de Tokyo, dont Anne Imhof exhume la fragile ossature et dont elle révèle la topographie, l’artiste inscrit un labyrinthe de verre qui fragmente l’espace tout en générant de nouvelles perspectives.
Cette idée de transparence et de circulation était aussi au centre du projet de rénovation du Palais de Tokyo réalisée par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, en 2001 puis en 2012, qui ont travaillé l’environnement du lieu comme un vaste paysage :« Ce que nous voulions faire au Palais de Tokyo et qui marche plutôt bien est justement cet équilibre délicat entre un lieu de vie et un lieu de présentation de l’art. Le Palais, avec l’ampleur et le caractère de ses espaces invite à cette expérience unique». Lacaton & Vassal
Il est ainsi tout naturel de réunir l’artiste Anne Imhof et son collaborateur l’architecte Andrea Faraguna, ainsi que les architectes Lacaton & Vassal, lauréats du prestigieux prix Pritzker 2021, pour parler ensemble de leurs visions de ce bâtiment exceptionnel.