Yolenn Farges vit et travaille entre Marseille et Belle-Île.
Diplômée en 2020 des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Yolenn Farges est une artiste pluridisciplinaire qui interroge nos rapports avec les êtres vivants non-humains à travers des installations, des performances et des vidéos. Située aux croisements de l’art, de la science et de la cuisine, sa pratique repose sur la microbiologie au travers d’œuvres fermentées, évolutives et parfois comestibles. Yolenn Farges mène de nombreuses performances participatives et ateliers de médiation. Elle considère ces moments de transmission comme des outils puissants pour imaginer notre futur.
Yolenn Farges a présenté son travail à la Maison du Lac de Grand-Lieu, la Maison Guerlain (Saint-Herblain), au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, aux Ateliers Blancardes (Marseille) et plus récemment au festival d’art in situ des Phonies Bergères (Jouers).
Dans le cadre du programme YA·C·M·É 2022, Yolenn Farges a proposé un atelier de trois jours avec une classe de Terminale spécialité Arts Plastiques du Lycée Guy de Maupassant (Colombes). Les élèves ont été invité·es à s’interroger sur le statut d’une œuvre d’art et la place de celle-ci au sein de nos vies. À travers le partage et l’étude de produits fermentés, iels ont réalisé des sculptures en pain, yaourt et autres spécialités de lactose fermenté qui ont pu être dégustées au cours d’un banquet.