crédit photo : Emmanuel Balland

Valérie Delattre

archéo-anthropologue

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et chercheure. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen-Age et s’intéresse à la marginalisation des défunts dans les sociétés et au comportement des populations face à la vulnérabilité des personnes.

Elle est co-directrice, avec Ryadh Sallem, des ouvrages « Décrypter la différence » (2009), « Handicap : affectivité, sexualité et dignité » (2013) et « Prothèses » (2021). Elle est l’auteure de « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » (ed. Le Pommier, 2018) et, avec l’illustrateur Vincent Bergier, d‘un ouvrage Jeunesse chez Actes Sud/Inrap : « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap » (2019).

Valérie Delattre dirige au sein de l’Inrap un programme de recherche « ARC-Archéologie du handicap » consacré à la vulnérabilité (prenant en compte les inégalités sociales, les pandémies, le grand âge, les modalités de la marginalisation) et a co-rédigé, à la demande du CNRA (Conseil National de la Recherche Archéologique), un nouvel axe de recherches « Soins et Santé » qui a intégré, en juin 2023, la programmation scientifique archéologique placée sous la tutelle du Ministère de la Culture.