Valentina D’Avenia (1989, Suisse) est historienne de l’art, curatrice et traductrice. Elle vit à Genève. Depuis 2021, elle est à la direction artistique et administrative du Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, la FdS, à Lausanne. En parallèle, elle a bénéficié d’une résidence artistique Pro Helvetia (2022, São Luís) pour développer un projet de recherche sur l’écoute. De 2014 à 2015, elle a été responsable de l’espace d’art Universitaire Le Cabanon, elle a été récipiendaire du Prix d’encouragement à la recherche en Histoire de l’Art ASHHA (2014, Berne), avant d’obtenir un diplôme en Master es Lettres en Histoire de l’Art avec spécialisation en Sciences Historiques de la Culture de l’Université de Lausanne (2016).
Elle commence son parcours comme curatrice indépendante dans de petits espaces d’art et dans des festivals, et ses projets sont orientés vers la réparation de l’histoire de l’art et de la valorisation des savoirs non hégémoniques. Politiquement, elle doit beaucoup à ses années de vie au Brésil.
Elle a co-curaté les expositions CORPO ABERTO : Um arquivo de Sentimentos, avec Léa Meier à Emergency art space (2019, Vevey), Swiss Neutral avec Céline Burnand à eeeeh !, (2020, Nyon). Intéressée par le fonctionnement des institutions, elle a fait des stages chez Swissnex Brazil (2015, Rio de Janeiro) et Pro Helvetia (2017, Zürich). Au Brésil, elle a collaboré en tant qu’artiste ou commissaire à La Casa do Povo, au festival d’édition d’art Plana Festival, ainsi qu’à VERBO performance art festival, à São Paulo. En Suisse, elle a travaillé comme administratrice et productrice au Festival Les Urbaines (2019, Lausanne) et comme programmatrice à Foodculture Days (2018-2021, Vevey), eeeeh! (2019-2021, Nyon) et La Fête du Slip (2021, Lausanne).
Elle a fait partie de plusieurs collectifs, dont le collectif de traduction BRASA avec lequel elle a publié un livre, TEXTES à LIRE A VOIX HAUTE, chez Brook (2022, Paris).