Theaster Gates

Theaster Gates (né en 1973) travaille comme artiste, curateur, urbaniste et médiateur. La sculpture, les installations, les performances et les interventions urbaines composent sa pratique qui vise à relier ce qui sépare l’art et la vie. Ses projets, qui tendent à créer des communautés culturelles, agissent comme des catalyseurs d’engagement social visant à des changements politiques, liés aux problématiques d’espace. Theaster Gates décrit sa méthode de travail comme une « critique par la collaboration » – généralement avec des architectes, des chercheurs et des performeurs – pour créer des oeuvres qui dépassent les notions de ce que nous entendons habituellement par pratiques visuelles.

Theaster Gates réalise de nombreuses expositions personnelles aux États-Unis et dans le monde, et notamment au Museu de Serralves (Porto) en 2014 et au MCA Chicago en 2013. Le projet « The Black Madonna » se déploie en différents formats, de la performance à la photographie en passant par la musique, et explore l’histoire de la femme noire et de son image. Il prend racine dans les vastes archives de la Johnson Publishing Corporation, l’éditeur des magazines Jet et Ebony basé à Chicago.

« The Black Madonna » a été présenté au Kunstmuseum Basel (9 juin – 21 octobre 2018) et au Sprengel Museum (Hanovre, 23 juin – 09 septembre 2018). Theaster Gates a participé à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York en 2010 ainsi qu’à la Documenta 13 à Kassel en 2012, et plus récemment à la 56e Biennale de Venise et à la 14e Biennale d’Istanbul en 2015. Il organise des événements live avec son groupe de musique, les Black Monks of Mississippi.