Soñ Gweha

Artiste transdisciplinaire

Soñ Gweha, également connu·x sous le nom de SOÑXSEED, est un·x artiste transdisciplinaire, DJ, chercheur·x et organisateur·rice communautaire basé·e entre Paris et Vienne, où iel prépare un doctorat au sein du programme PhD in Practice. Son univers créatif mêle des imaginaires utopiques, érotiques et spirituels, s’exprimant à travers la musique, le DJing analogique, la vidéo, la performance, la sculpture et des pratiques collectives dédiées à la justice transformatrice.

Inspiré·x par son héritage camerounais ainsi que par les mythologies afro-diasporiques, iel crée des outils de guérison explorant des temporalités alternatives où l’intime et la joie s’entrelacent. Ancré·e dans les luttes afroféministes et Queer, ses œuvres interrogent les liens entre humain et non-humain, visible et invisible, tout en célébrant résilience et vitalité.

Diplômé·x d’un Master en ingénierie éditoriale et communication, iel poursuit ses recherches artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. En 2023, Soñ Gweha a présenté sa première exposition personnelle au Kunstraum Niederoesterreich à Vienne, « A QUIET STORM BLOWIN », également titre de sa thèse. En 2024, iel a exploré la cosmologie Kôô et les Orishas lors d’une résidence au Pivô Arte e Pesquisa à São Paulo.

Ses œuvres ont été exposées au Smithsonian Museum (2024), au Palais de Tokyo (2022), au Mumok (2022), et au Musée des Civilisations Noires (2018), entre autres. Publié·x dans Sex Ecologies (MIT Press) et Afrikadaa, iel contribue depuis 2021 au collectif suisse KitchensProsper.

Soñ Gweha est née·x en 1989. Iel vit et travaille entre la région parisienne et Vienne, Autriche.