Simone Lagrand (1980 – Martinique) est poétesse-pawolèz et artiste indisciplinaire.
Depuis une quinzaine d’années, elle développe une narration qui explore les notions de langue, de plaisir, ou de solitude filiale pour créer des biotopes poétiques qui la protègent de l’algie post-coloniale.
Récemment présentés à Savvy Contemporary à Berlin et SESC Pompeia à Sao Paulo, au Schomburg Center for Black Culture à New York ou à la Fondation Pernod Ricard à Paris, ses récits sonores prennent parfois la forme d’installations, de récitals, de présents poétiques ou de vidéos. Son travail circule entre 4 points cardinaux : les écrits pour enfants, la divination poétique, l’expression de l’érotisme dans un territoire diglossique, et une réflexion sur la joie à travers divers espaces tels que le rituel funéraire ou l’informel dans la culture caribéenne.
Résidente de la Villa Albertine Miami en 2021, lauréate Mondes nouveaux en 2022 et résidente à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique en 2023, elle est aussi la créatrice du site Pawolotek. Elle navigue entre la Seine-Saint-Denis et la Martinique.