Sara Kontar est née en 1996, artiste et photographe, elle est étudiante en master Cinéma d’Animation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).
Elle a vécu en Syrie jusqu’en 2015, où elle a étudié l’architecture à l’Université de Damas, avant de s’installer en France en 2016.
Un an après son arrivée à Paris, elle entame des études d’art. Elle obtient un Master 1 à l’ ENSAD de Paris en 2021. Au cours de ces années, elle participe à de nombreuses expositions dont certaines au Centre Pompidou, au Musée del’histoire de l’Immigration à Paris. Elle a participé à des activités artistiques pour plusieurs associations et festivals, dont la plupart concernent l’art syrien. L’année dernière, elle a travaillé sur un projet d’animation, qui consistait en quatre courtes scènes dans un film documentaire sur les immigrés syriens qui a été diffusé sur France 3. Sara a commencé à pratiquer la photographie en 2017 et a créé en 2021 une plateforme pour les photographes syriens contemporains EyesFromSyria, initiant ainsi une archive vivante de leur travail.