Salman Nawati est un artiste visuel dont la pratique, ancrée dans la peinture, cultive une approche multimédia englobant le dessin, l’installation, la photographie et l’art vidéo. Installé en Suède depuis 2022, il conciliait auparavant ses activités artistiques avec l’enseignement à la Fondation Qattan à Gaza, tout en assumant des rôles administratifs et de direction lors de festivals artistiques.
Il a dirigé de nombreux projets artistiques, tels que Port Without Sea, Zero Hour, Portrait et The First Sin, et contribue au Sahab Museum avec le collectif Hawaf. Son travail a bénéficié d’expositions personnelles et a été présenté dans de nombreuses expositions collectives à Gaza, Ramallah, Jérusalem, mais aussi au Royaume-Uni, en France, en Italie et à Dubaï.
L’art de Salman Nawati est le reflet de ses expériences et de ses émotions et lui sert de moyen pour explorer et exprimer les complexités du monde. À travers son travail, il s’efforce de susciter une réflexion critique et des perspectives favorisant le dialogue et des connexions au-delà des frontières culturelles et sociales. En tant qu’artiste et éducateur, Salman Nawati incarne le pouvoir transformateur de l’art en favorisant la compréhension et l’unité au sein de diverses communautés.