Pierre Bal-Blanc est né en 1965 à Ugine, en Savoie. Il vit et travaille entre Paris et Athènes. Commissaire indépendant et essayiste, Pierre Bal-Blanc réfléchit aux cadres institutionnels et à l’histoire élargie de la performance.
Entre 2003 et 2014, Pierre Bal-Blanc a été directeur du CAC Brétigny, où il a créé les premières partitions pour des expositions de performances, et notamment : « La Monnaie vivante/Living Currency » (CAC Brétigny/Micadanses, 2005–06 ; Stuk Leuven, 2007 ; Tate Modern London, 2008 ; MoMA Warsaw, 6 Berlin Biennale, 2010). En 2017, Sternberg Press publie Project Phalanstère, qui résume les expériences menées avec son équipe au CAC Brétigny. Il publie également The Death of the Audience (Secession, Vienna, 2010) et Soleil Politique (catalogue Museion Bolzano 2015).
Il a également été l’un des co-commissaires de la documenta 14 à Athènes et à Kassel, sous la direction artistique d’Adam Szymczyk, et commissaire invité de la 7e Biennale de Lyon, sous la direction de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon. En 2017, il a réalisé pour la documenta 14, avec certains des artistes participants, l’exposition « Collective Exhibition for a Single body » ainsi qu’une nouvelle version en 2019, « The Private Score », à partir de la collection Kontakt. Mettant l’accent sur les artistes d’Europe centrale et du Sud-Est, elle a été présentée à Vienne et au M Museum à Leuven, aux Galerias Municipais à Lisbonne en 2021 et au Musée National d’art de Roumanie en 2023. La partition a été publiée par Paraguay en 2019.
En 2022, il publie Notes sur la documenta 14 (The Continuum Was Performed in the Following Manner) (NERO-CAC Geneve). Il vient de réaliser une exposition monographique sur Tomislav Gotovac pour le MSU à Zagreb en 2024. Il prépare l’exposition personnelle de Cezary Bodzianowski (1968, Pologne) pour la fondation Maura Greco à Naples en mai et, en juin 2024, celle de Adrian Paci (1969, Albanie) pour Cukrarna Gallery à Ljubljana.