Un homme en costume est assis, les yeux fermés, se touchant le visage, dans un environnement faiblement éclairé, avec un mur à motifs hexagonaux en arrière-plan. L'image est en noir et blanc et légèrement floue.
Crédits : Faid Hadji

Noah Alifeni

Poète et ingénieur culturel

Poète et ingénieur culturel, Noah Alifeni (2002 – Île de la Réunion) inscrit son travail et ses compétences au croisement de la poésie, des arts plastiques, de la médiation et de la création collective.

Nourri par une approche transdisciplinaire, il explore les potentialités de ces centres d’intérêts au travers la rédaction de textes critiques, l’édition d’ouvrages, la mise en scène de performances et la direction de projets artistiques et culturels.

D’origine anjouannaise, Noah Alifeni ancre sa pratique poétique autour de la figure du poète qu’il met en scène via la création d’espaces de réflexions performatifs. Durant lesques le poème devient un outil d’illumination et un vecteur de connaissance d’un soi commun, transcendant sa propre contemporanéité et son corps mis en espace. Il y convoque et explore les dynamiques globales du langage poétique ainsi que ses héritages, qu’il considère comme un appareil nécessaire à l’éveil de la présence.

Co-fondateur de La Chaise, espace de production-pensée-défense du savoir-faire poésie, en 2023, il publie Trombone, un ouvrage de poésie aux éditions Sowo en 2024. Et depuis 2025, il co-dirige également Misomo, une association culturelle et artistique.