Neïla Czermak Ichti est née à Bondy en 1996, elle vit et travaille à Marseille.
Son travail évolue entre fiction et récit personnel. La représentation de scènes, en apparence quotidiennes et banales, revête des dimensions cachées, magiques et invisibles. Dans ses dessins et peintures, elle met en scène celles et ceux qui accompagnent sa vie, qu’il s’agisse d’une famille de coeur, de sang, d’ami·es, de créatures issues de croyances ancestrales, de films horrifiques et fantastiques.
Dans ses œuvres, les monstres et êtres hybrides qui peuplent son univers agissent comme des figures protectrices, des symbôles de transitions, de non-dits. Neïla traite de cheminements intérieurs, de solitude, d’histoires et traumas se transmettant de génération en génération.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Marseille en 2021, ses œuvres ont été présentées à la Villa Arson à Nice, au MO.CO à Montpellier, au CAC Brétigny, ainsi que dans l’exposition « Désolé » à la Galerie édouard-Manet de Gennevilliers, dont Mohamed Bourouissa était le commissaire. A l’invitation d’Anna Labouze et Keimis Henni, Neïla Czermak Ichti a participé à l’exposition « Après l’éclipse » aux Magasins Généraux à Pantin et a présenté une exposition en duo avec l’artiste Baya au Musée des Beaux-Arts de Nîmes en 2024 à l’occasion de Triennale La Contemporaine. La même année, ses œuvres sont présentées à l’Institut du Monde arabe à Paris dans « AraboFuturs, Science-fiction et Nouveaux imaginaires ».
