Neïl Beloufa est né en 1985 à Paris. Il est un artiste francoalgérien. Il étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris ; au California Institute of the Arts, Valencia (États Unis) ; à Cooper Union, New York et au Fresnoy – Studio national des arts contemporain, Tourcoing (France).
Il est nominé au Prix Marcel Duchamp en 2015, aux prix Artes Mundi (Cardiff, Royaume-Uni) et Nam June Paik (Essen, Allemagne) en 2016. Il est lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain 2013, du prix Audi Talent Awards 2011 et du prix StudioCollector 2010 remis par Agnès b.
Le Palais de Tokyo présente sa première grande exposition personnelle dans une institution française en 2012 (Les Inoubliables prises d’autonomie, commissaires Daria de Beauvais et Gaël Charbau).
Son travail fait l’objet de plusieurs expositions monographiques en France et à l’international, notamment à K11 (Shanghai, 2016), au MoMA (New York, 2016), au Schinkel Pavillon (Berlin, 2015), à l’ICA (Londres, 2014), au Hammer Museum (Los Angeles, 2013).
Neïl Beloufa a également pris part à la Biennale d’art contemporain de Shanghai en 2014, à la 55e exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, en 2013, ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain de Lyon la même année.
Son travail est présent dans de nombreuses collections prestigieuses dont celles du Musée national d’art moderne Georges Pompidou et du MoMA, ainsi que la collection Sammlung Goetz et la Julia Stoschek collection.
L’Ennemi de mon ennemi, au Palais de Tokyo en 2018, est un dispositif scénographique représentant de façon chaotique et parcellaire la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui.