Moki Cherry (1943-2009) était une artiste et designer suédoise, active dans la tapisserie, la peinture, la musique, les vêtements, le collage, la sculpture et la céramique. Née Monica Karlsson à Norbotten, en Suède, ses racines familiales s’étendaient du grand nord à la région de Skåne. Elle s’installa à Stockholm en 1962 pour étudier le design de mode et le dessin, mais sa carrière prit une tournure plus large, intégrant peinture, tapisserie, costumes, scénographie et collaborations avec son partenaire, le musicien de jazz Don Cherry (1936-1995).
Son travail mêlait matériaux fonctionnels et artisanat traditionnel, visible dans ses pièces en appliqué textile, ses sculptures sur bois, ses peintures, ses meubles et ses céramiques. Elle explorait des thèmes liés à l’écologie, à la conscience environnementale et spirituelle, ainsi qu’au soin et à l’environnement domestique, percevant son art comme une manière de vivre qu’elle qualifiait de « maison comme scène, scène comme maison ». Son approche interdisciplinaire atteignait le public à travers des performances, des ateliers, des écoles, des galeries et son propre foyer.
Moki rencontra Don Cherry en 1963 à Stockholm lors d’une tournée avec Sonny Rollins. Iels partagèrent leur vie entre la Suède et New York pendant plus de 20 ans, collaborant sur des projets comme l’Organic Music Theatre. En 1970, iels achetèrent une ancienne école dans le sud de la Suède, devenant le centre de leur mode de vie semi-nomade. Cet espace était au cœur de leur vie artistique et familiale, servant de centre créatif et éducatif pour les musicien·ne·s, les artistes, les ami·e·s et les enfants. Moki exposa ses œuvres pendant plus de quatre décennies, jusqu’à sa mort en 2009.
Moki Cherry est née en 1943 et est décédée en 2009.