Melvin Edwards

Artiste

Né en 1937 à Houston (Texas, États-Unis), vit et travaille entre New York (États-Unis) et Dakar (Sénégal).

L’artiste afro-américain Melvin Edwards est surtout connu pour son utilisation du métal dans son travail sculptural : métal dur qu’il soude comme pour sa série des Lynch Fragments (depuis 1963), chaînes, ou encore fil de fer barbelé. Son minimalisme et son abstraction sont les vaisseaux d’histoires sociales et de parcours personnels qui traitent souvent de violence et de résistance, du point de vue de l’expérience des personnes noires aux États- Unis.

Le poète guyanais Léon Gontran Damas et Melvin Edwards se rencontrent en 1969, à New York, dans l’effervescence du Black Arts Movement, où poésie, jazz et arts visuels traduisent les revendications de la population afro-américaine, un an après l’assassinat de Martin Luther King. Leur amitié se traduira par la commande de Damas d’une sculpture d’Edwards pour le jardin de sa maison d’enfance à Cayenne.

Edwards commence à travailler à différents éléments de cette sculpture dès 1977, une des tables la composant étant montrée à l’occasion de la deuxième édition du Festival mondial des Arts Nègres à Lagos (FESTAC 77), mais Damas succombera d’un cancer avant de voir l’œuvre complétée en 1978. Edwards décide toutefois d’achever l’œuvre, avec l’idée que la structure qui ressemble à un croissant de lune soit, depuis Cayenne, dirigée vers l’Est et donc tournée vers l’Afrique. Ce faisant, le soleil était censé se lever sur l’œuvre, chaque matin, entre les deux pointes du croissant de lune.