©

Mélanie Hilaire

Designeuse plasticienne

Née en 1998 à Valence, Mélanie Hilaire vit et travaille à Brest.
Étudiante en Design de la Transition à l’École européenne supérieure de Bretagne, Mélanie Hilaire s’intéresse à la place du soin dans la société et aux problématiques d’invisibilisation des métiers du soin et du lien. Sa pratique se déploie à travers plusieurs médiums tels que l’illustration et l’installation, et puise dans l’onirisme avec une portée critique et militante. 

Mélanie Hilaire a notamment mené des ateliers de sérigraphie en milieu scolaire, des ateliers participatifs pour Emmaüs ou encore des ateliers de design et création dans des centres psychothérapeutiques. 

Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É, Mélanie Hilaire a imaginé un atelier à destination des bénéficiaires du Centre d’Action sociale de la ville d’Égly. Les familles participantes ont été invitées à créer un ensemble de sculptures géantes inspirées du « jardinier-panseur », figure inventée par l’artiste qui porte attention, bienveillance et soin à son environnement. Les familles ont pu activer ces créations lors d’une performance finale afin de restituer les gestes des jardinier·ères comme un rituel de soin à la terre.