Crédit photo : Léa Simon

Maty Biayenda

Artiste

Mêlant peintures sur toile ou bois, œuvres sur papier, impressions sur mousseline, vidéos et installations, l’univers artistique de Maty Biayenda est un kaléidoscope d’expérimentations esthétiques peuplant un monde où se croisent personnages réels et fictifs. Son travail invite à une déambulation entre imaginaire collectif et mémoire personnelle, où séduction et impertinence déconstruisent les codes sociaux, raciaux et de genre.

L’artiste explore des archives personnelles, comme ses photographies de famille, mais aussi historiques, notamment sur l’histoire des Noirs, et des images tirées de magazines de mode. D’origine franco-congolaise, ses recherches sur l’objectivation et la libération des corps noirs féminins, via le concept de fétichisme, l’amènent à aborder la question des représentations transgenres racisées. Elle crée ainsi une archive visuelle des icônes de la nuit, unissant les reines de beauté des années 1980 à New York, les artistes transformistes du cabaret parisien Chez Madame Arthur, et des images issues de magazines de charme.

Les figures évoquées dans son travail rappellent celles de Paris is Burning, film sur la culture voguing des années 90. Ces personnages participent à une mythologie personnelle où se croisent les expériences de l’artiste.

Au cœur de sa pratique, Maty Biayenda explore la notion de communauté, en représentant des liens humains. Ses personnages, inspirés de ses amies, sont capturés dans des moments du quotidien, avec des gestes et expressions accentués.

Maty Biayenda est née en Namibie en 1998. Elle vit et travaille à Paris.

Crédit texte : Martha Kirszenbaum