Crédit photo : Stéphane Descamps

Mathilde Nourrisson

Artiste plasticienne

Mathilde Nourrisson est artiste plasticienne et factrice de marionnettes. Diplômée en gravure à l’école Estienne, puis d’un master en arts plastiques à la Sorbonne, c’est en 2020 qu’elle construit sa première marionnette à taille humaine. Depuis, sa grande famille de marionnettes ne cesse de grandir.

Artiste multimédia, elle met en scène ses marionnettes textiles dans des installations ou des vidéos. Sensible aux notions d’injonction, de différence, et de communauté, c’est avec tendresse qu’elle construit son folklore et ses personnages étranges. Ses travaux invitent au toucher à travers leur matérialité moelleuse, molle ou douce. Toujours manipulables, ses personnages restent des marionnettes, bien que l’artiste se nourrisse des figures du doudou, du robot, ou encore de l’épouvantail. 

En 2023, elle réalise un voyage de 6 mois au Japon afin d’aller à la rencontre de la marionnette japonaise sous toutes ses formes. Son mémoire sur le thème de l‘objet anthropomorphe reçoit les félicitations du jury, clôture son voyage, et confirme sa fascination pour la marionnette. Depuis, son travail plastique a été exposé au Bastille Design Center dans le cadre du prix AMMA Sorbonne. Elle a également travaillé durant presque 5 mois dans son atelier ouvert au public dans l’after-squat 59 Rivoli, avant d’exposer son travail dans la galerie du lieu.

Lorsqu’elle n’est pas dans son atelier, elle travaille dans le milieu du spectacle de marionnettes pour différentes compagnies.

Instagram

@mathilde.nourrisson