La pratique artistique de Marilyn Nance englobe la photographie, les estampes, les arts textiles, l’installation et la pratique sociale. Diplômée du programme de Télécommunications interactives de l’Université de New York, elle est une pionnière du numérique. Son site web soulsista.com est en ligne sans interruption depuis 30 ans.
Connue pour sa persévérance et sa gestion des archives, Nance incite les autres à préserver leurs collections avec sa devise : Gardez l’archive en sécurité. Organisez l’archive. Rendez l’archive accessible.
Ses photographies participent à la mémoire diasporique, un concept expliqué par Nydia A. Swaby, féministe noire et auteure de Amy Ashwood Garvey and the Future of Black Feminist Archives.
Les œuvres de Nance figurent dans des collections prestigieuses comme celles du Brooklyn Museum of Art, du Museum of Modern Art, du Smithsonian, et de la Library of Congress. Elles ont été publiées dans The World History of Photography et The Black Photographers Annual.
S’appuyant sur son archive, Nance a publié Last Day in Lagos, un ouvrage sur l’événement panafricain FESTAC 77, le Deuxième Festival Mondial des Arts et de la Culture Noirs et Africains. Après cette publication, elle a été nommée Fellow honoraire de la Royal Photographic Society, une communauté mondiale de photographes.
Marilyn Nance est née en 1953. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York.