Lorraine O’Grady est née à Boston de parents antillais. Talentueuse érudite, elle a été formée à la Girls Latin School avant d’étudier l’économie et la littérature espagnole au Wellesley College (promotion 1955). Étudiante, elle a réussi l’examen du Management Intern Program (MIP) et a travaillé comme économiste au Bureau of Labor Statistics. En 1961, elle a quitté son poste au Département du Travail pour écrire de la fiction, rejoignant l’Iowa Writers Workshop en 1965. À Chicago, elle a travaillé dans une agence de traduction tout en soutenant Jesse Jackson et Operation Breadbasket. Elle a ensuite fondé sa propre agence avant de se consacrer à la critique musicale à New York en 1973, collaborant avec Rolling Stone et The Village Voice. Déçue par ce milieu, elle a accepté un poste d’enseignante à la School of Visual Arts, où elle s’est reconnue comme artiste.
En 1994, elle a enrichi son essai Olympia’s Maid d’un Postscript théorisant la subjectivité des femmes noires et le Both/And. Elle a lancé un site web en 2008 et fait don de ses archives au Wellesley College en 2012. Sa rétrospective Both/And (Brooklyn Museum, 2021) a voyagé au Weatherspoon Art Museum (2022) et était réexposée au Davis Museum en 2024. Son travail figure dans des collections prestigieuses (MoMA, Tate Modern, MFA Boston). Parmi ses distinctions : l’American Academy of Arts and Letters Award (2023) et le Lifetime Achievement Award de la Women’s Caucus for Art (2022).
Lorraine O’Grady est née en 1934 et est décédée en 2024.