© Fanny Testas

Lola Barrett

Artiste

Née en 1993 à Paris, Lola Barrett vit et travaille entre Bruxelles et Paris. 

Diplômée d’un premier master Média Design et Art contemporain à l’Université Paris 8, Lola Barrett réalise sa recherche sur le paysage sonore, l’espace urbain et les rapports anthropologiques au son dans l’espace public. En 2021, elle effectue un second Master en Narration Spéculative à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où elle développe une approche vidéographique et sculpturale. Sa pratique évolue ainsi du sonore au visuel, créant des propositions vivantes, installations multisensorielles.
Lola Barrett travaille souvent en collectif dans un rapport d’orchestration des savoir-faire et des sensibilités. 

Lola Barrett a mené des ateliers artistiques auprès des jeunes publics pour la Librairie Le Wolf (Bruxelles), la Galerie Arty Family et la MAC de Créteil. En 2021, elle coordonne et compose une performance pour la MAGCP de Cajarc à l’occasion du festival électronique MagMa. 

Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É 2022, Lola Barrett et Fanny Testas ont pensé un cycle d’ateliers de création sonore pour de jeunes adultes accompagné·es par l’association Coucou Crew. Initié·es à l’arpentage, à l’écoute et au field recording en milieu urbain, les participant·es ont composé une œuvre sonore avec les sons captés dans la rue et les textes qu’iels ont écrits et enregistrés à la Station – Gare des Mines. Enfin, iels ont construit un dispositif d’écoute sous forme d’installation-cabane.