Les Femelles du Faisant

Duo

Le duo des Femelles du Faisant est né d’un désir collaboratif entre Lisa Pélisson et Camille Renault. Elles vivent et travaillent à Strasbourg.

Diplômées de la Haute école des arts du Rhin, Camille Renault et Lisa Pélisson mêlent leurs pratiques d’arts vivants et visuels afin d’inventer des évènements collaboratifs et sociaux. Elles prennent les devants dans un élan du « faire » et construisent des formats et des espaces d’échanges immersifs, poétiques et humoristiques. Les scénarios qui s’en dégagent mêlent comique de bricolage et de situation où chaque rôle est détourné avec un protocole en perpétuelle évolution.

Les Femelles du Faisant ont réalisé différentes interventions artistiques auprès de groupes scolaires telles que Le grand étalage (2019) au collège de Marmoutier et Ovni Steck (2022) au Lycée Agricole de Rouffach. Elles ont également partagé leur travail à la galerie-vitrine de la Factorine de Nancy et lors des biennales Hélicoop sur le sentier des Passeurs dans les Vosges (2020 et 2022).

Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É 2022, les Femelles du Faisant ont créé l’« Institut Bien Mieux », espace de bien-être éphémère au sein du Palais de Tokyo, imaginé pour les bénéficiaires de la CAF. Les participant·es ont pu apprécier les différents ateliers et programmes de soin ludiques tels que fish pédilove, duo de chatouilles apaisantes et de pédicures ou encore baume sculpté.