Kudzdanai-Violet Hwami

Peintre

Née en 1993 à Gutu (Zimbabwe), vit et travaille à Londres (Royaume-Uni).

Née au Zimbabwe, Kudzanai-Violet Hwami a séjourné plusieurs années en Afrique du Sud avant de s’installer à Londres. Peintre, elle révèle dans ses oeuvres une vision personnelle et engagée de la vie en Afrique Australe et de son expérience du déplacement géographique. Ses tableaux combinent des fragments visuels d’une myriade de sources telles que des images en ligne ou des photographies personnelles. Dans ses compositions picturales complexes, elle interroge la représentation du corps noir, de la sexualité, du genre et de la spiritualité. Ses influences incluent, entre autres, le ZimHeavy et l’Afrobeats, les romans d’Alexandre Solzhenitsyn, les œuvres de Robert Rauschenberg et les écrits de Carl Jung.

Réalisée pour l’exposition, Atom, une ample série de tableaux, tire son titre et son inspiration d’un vers du poème Song of Myself de Walt Whitman : « For every atom belonging to me as good belongs to you ». Chaque oeuvre porte en son centre le motif d’une étoile qui relie les quatre panneaux en une seule peinture et évoque selon l’artiste, « l’ubuntu qui est simplement l’histoire racontée différemment ».

Kudzanai-Violet Hwami a bénéficié d’une exposition personnelle à Gasworks, Londres (2019). Ses œuvres ont été exposées au MAM, Paris (2021), au musée national d’Art contemporain, Athènes (2020), à la Fondation Clément, Martinique (2018) et à la Galerie Nationale du Zimbabwe, Harare (2017). Elle a participé à la 6e biennale des Ateliers de Rennes (2018) et elle a participé au pavillon du Zimbabwe à la 58e Biennale de Venise (2019).